Strategic Services Unit War department

Rapport de 1946

Secrets, secrets...

On bruissait quand j'étais enfant à ce sujet, mais ce n'est qu'au début des années 80 que mon grand-pére me confia qu'il était membre des services secrets Français depuis 1937.

Il avait eu une certaine activité pendant la guerre civile en Espagne et pendant la seconde guerre mondiale, mais en dehors de certaines anecdotes je n'avais aucune idée de son statut.
C'est un document déclassifié en 1987, soit 2 ans après la mort de cet homme que j'ai tellement admiré, mais apparu depuis peu sur le net, qui m'éclaire un peu sur sa couverture, étrangement proche du personnage d'Humphrey Bogart dans Casablanca.
Ainsi mon grand-pére était le patron du Chat Noir, célèbre cabaret bordel et Casino de Tanger il était également redouté comme un "bandit".
La couverture parfaite pour recueuillir des informations.

On évoque aussi l'aide que mon grand-père entre autre apporta au comte Churruca vice consul d'Espagne à Alger.
De l'achat d'or en masse officiellement au profit de l'Espagne mais officieusement au profit de familles Françaises Juives d'Alger protégées par Vichy.

Les bribes d'anecdotes qui m'avaient été racontées confirment ce que je lis dans ce rapport, J'ignore qui pouvaient être ces familles, peut-être au fond que ce n'était qu'une rumeur reprise dans ce rapport.

Je comprends également que même pendant la guerre il était membre des services secrets mais plutôt de l'armée secréte, ce que mes parents m'avaient confié en 1987.

Je suis à la fois fiér mais également partagé, et il me revient cette rencontre entre G-M Benhamou et François Mitterand au sujet de l'amitié de Bousquet, et Mitterand de lui dire: vous ne savez pas tout, jeune homme!

Enfin à ces sceptiques qui doutent de ce que j'ai déjà dit et écrit (et j'en connais!) ce rapport éclaire mes propos dans ce blog.

Je songe aux services que Robert Bencimon a rendu à la France et comment dans les  2 derniéres années de sa vie, lui qui n'avait rien demandé en retour, a espéré en vain la Légion d'honneur que Mitterand cyniquement ne lui a pas donné.

J'espére lui rendre hommage, modestement dans ces pages.

 

Rapport de 1946

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

SimpleSite.com
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

11.04 | 09:10

C'est une composition mixte, Résine, volière enduit au pinceau, feuille d'or, acrylique, bois et plastique, passez le bonjour à vos parents de ma part

...
11.04 | 09:07

Je ne sais pas si c'est votre père qui l'avait acquis vers 1991, je me souviens très bien de ce jour, il m'a dit que c'était son cadeau pour ses 50 ans

...
10.04 | 23:57

Bonjour,

C'est exact !
Déménagement de papa ne permettant pas de l'exposer dans son appartement par manque de place...
Quelle est sa composition ?

Cdlt

...
10.04 | 07:36

Bonjour Xavier, Avec un chiffon légèrement humide.
Etes-vous le nouveau propriétaire?

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE