Les Objets

La statuette

Comme les autres objets, j'achetai cette statuette sur un coup de coeur.
Et comme pour m'imprégner de ces objets j'aime les observer, les toucher, les garder prés de moi pendant quelques heures, puis je les place sur un meuble, une étagére ou dans une vitrine.
Et je passe devant sans plus les regarder, et un jour, je les reprend, les nettoie, puis les remet à leur place, jusqu'à la fois prochaine.
Ce Samedi matin je descendai les escaliers de mon duplex, et je passai devant la statuette, mais cette fois-ci, je la regardai plus longuement.
Quelque chose avait changé, elle semblait différente.
Je m'en approchai, la pris dans mes mains, je décidai de la nettoyer alors je la posai sur la table en verre de la salle à manger.
Elle n'est pas grande cette statuette, 25 cms, un petit bronze de jeune fille, la fiancée de Werther, posé sur une socle de marbre vert.
Un joli petit sujet romantique, c'est vrai qu'elle était jolie, mais elle avait changé.
Je cherchai les chiffons secs pour la nettoyer (surtout ne nettoyez pas vos bronzes avec des produits qui leur enléverai la patine, une vrai cauchemar pour les professionnels)
Je m'asssis en face d'elle, commençait à lui épousseter la tête, et horreur, elle se détacha de son cou gracile, les autres membres, les bras, les jambes se détachérent aussi, il ne restait plus que le tronc et le bassin assis sur le marbre.
Je cauchemardai, mon bel objet se disloquait, comment un bronze pouvait il-tomber en morceaux, comme si toutes ses parties étaient collées entre elles avec un adhésif bon marché.
Je prenai la tête au sourire si gracieux lors de l'achat qui s'était changé en une grimace de douleur.
Je souffrai comme elle, j'étais démuni: "que dois-je faire?" 
Je mettais les différents membres côte à côte sur la gauche du socle, je culpabilsais: "c'est à cause de moi!"
Depuis combien de jours, de mois, peut-être des années je ne l'avais plus regardée?
"Je dois l'emmener chez un restaurateur" ma petite chienne Léa, s'approchait de la table, elle grognait, mon gros chat blanc Tchitchi aussi semblait inquiet, il restait assis sur le canapé mais il levait ses beaux yeux jaunes vers la table.
"Est-ce moi qui part en piéces?"
J'étais peiné pour la jeune fille en bronze.
J'e mis les membres de son corps dans du papier bulle et emballai le tout dans un sac en plastique.
Le lundi suivant je me rendais chez le restaurateur prés de la rue Bialik, je vis un homme entre 55 et 60 ans des lunettes de presbyte posées sur le bout de son nez.
Derriére le comptoir vitrine de verre, je déballai le bronze, ses yeux quittérent les foyers de ses verres correcteurs pour me fixer:
"Et?
- Il faut la remettre en état
- Quel état?
-Vous ne voyez pas? elle est en piéces!
- Les objets ont une âme, mais ce n'est pas moi que vous devriez solliciter, regardez votre statuette, elle est parfaite!
Je regardais la jeune fille, en effet elle était entiére, je ne comprenais pas
-"Je vous assure, elle était en morceaux!
- C'est un psychologue que vous devez consulter, pour elle je vous en offre 1000 sheckels!
Je remballai le bronze et repartai tout confus, dans la rue je croisais des personnes qui ne me voyaient pas, qui semblaient même m'éviter, c'était mon quotidien.
Je rentrais chez moi, reposait la statuette sur le buffet et m'assit sur le canapé du salon, en face d'elle.
J'ai tout imaginé, elle n'est jamais partie en morceaux, je ne la voyais plus...

Mon Dieu, c'est le reflet de ma vie. Quand je sors personne ne me voit, personne ne me parle, je suis fondu dans le décor, cette statuette, c'est moi.
C'est moi qui ne la voyait plus peut-être par vengeance, pour masquer ma douleur, celle de mon âme, celle d'être ignoré.
Alors je criais:

J' EXISTE

La coccinelle rouge

La coccinelle rouge

Toute ma vie, j'ai eu une myopie astygmatie pénible et au mois de mai 2017 je fis l'opération au laser de mes yeux, le mono vision, l'oeil gauche pour la vision de prés et le droit pour la vision de loin.
Dés lors, je réappris à voir les gens les animaux et les objets.
Et c'est lors de mon premier contrôle post opératoire que peu avant le rendez-vous dans la galerie commerciale en bas du centre Care, rue Ibn Gvirol, où je subis l'intervention au laser,
ce rouge vif et cette forme attirérent mon regard.
Je remarquais cette petite voiture en fer peinte en rouge, un objet neuf façon "vintage".
Sur la galerie de la voiture, des bagages une planche de surf avec le chiffre 8, mon chiffre fétiche.
Une invitation au voyage et un retour vers le passé, des vacances sur la Costa del Sol, dans une des nombreuses crique entre Torremolinos et Algésiras.
La coccinelle bleue ciel de mes cousins, les oursins royaux multicouleur et les poulpes que je dénichais lors de mes plongées.
Un souvenir mitigé entre instants heureux et un sentiment de mal à l'aise, un peu comme la piéce rapportée chez "les cousins".
Avec le recul je me rend compte que finalement c'était un instantané sur une courte période.
Les années sont passées, je n'ai plus revu cette partie de la famille et je ne les reverrai sûrement plus, ainsi va la vie.
Seulement cette coccinelle rouge vif et non bleue clair, m'a rappelé cette crique entre Torremolinos et Algésiras, où je ne suis plus jamais retourné.

Copyright
Erick Weiss
La coccinelle rouge

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

SimpleSite.com
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

11.04 | 09:10

C'est une composition mixte, Résine, volière enduit au pinceau, feuille d'or, acrylique, bois et plastique, passez le bonjour à vos parents de ma part

...
11.04 | 09:07

Je ne sais pas si c'est votre père qui l'avait acquis vers 1991, je me souviens très bien de ce jour, il m'a dit que c'était son cadeau pour ses 50 ans

...
10.04 | 23:57

Bonjour,

C'est exact !
Déménagement de papa ne permettant pas de l'exposer dans son appartement par manque de place...
Quelle est sa composition ?

Cdlt

...
10.04 | 07:36

Bonjour Xavier, Avec un chiffon légèrement humide.
Etes-vous le nouveau propriétaire?

...
Vous aimez cette page
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE